• « La connaissance s'acquiert
    par l'expérience, tout le reste
    n'est que de l'information. »
    Albert Einstein
Vous n'avez pas le temps d'atteindre vos objectifs ?

SCentaure le prend pour vous.



La détermination, l’honnêteté et la vision font vivre nos ambitions : pour se déployer, ces pierres angulaires du développement de nos projets ont besoin de temps. Or au fur et à mesure que les heures, les jours et les mois s’écoulent, ce temps devient un obstacle. Il nous semble toujours en manquer pour les obligations qui s’additionnent : une proposition à ne pas manquer, un client à satisfaire, un projet à planifier, un contrat à négocier, une réaction à anticiper, un problème à régler. Nous manquons aussi de temps pour nous, pour nos engagements personnels. Nous laissons passer des opportunités qui ne se représenteront peut-être plus. Nous négligeons des responsabilités et des liens pourtant essentiels : notre plan de retraite, nos placements, notre stratégie d’entreprise, notre forme physique, notre famille, notre conjoint, nos enfants, nos amis.

De temps en temps, il est bon de se souvenir qu’il nous faut reprendre ce temps. SCentaure est là pour vous en faire gagner, pendant qu’il en est encore temps.

Grâce aux valeurs et aux techniques de la PNL (solutions de coaching, externalisation des tâches administratives), nous vous aiderons à déterminer comment passer d’un état présent dont vous ne ne voulez plus, à un état épanoui espéré. Nous vous aiderons à déployer vos propres ressources en vous appuyant sur les nôtres, et nous vous accompagnerons jusqu’à la transformation de vos désirs en résultats.

Les microentreprises, ou la face cachée de l’économie suisse


L’administratif n’est pas une option : c’est une obligation pour toutes les entreprises. Mais pourquoi dépenser autant de temps, d’argent et d’énergie à le réaliser ? Il n’est pas facile d’entamer des démarches pour se faire conseiller, mais c’est parfois nécessaire et c’est la meilleure chose à faire pour assurer la réussite de votre entreprise.

Un récent article paru dans la presse romande éclaire mon propos :

Dans notre pays, plus de 90% des sociétés comptent moins de dix employés à plein temps. En 2012, les petites sociétés comptabilisant moins de dix employés à plein temps représentaient 92,3% de la totalité des entreprises suisses (contre 87,1% en 2008). « Elles constituent la force, l’ossature de notre économie, mais également sa face cachée, souligne Marco Taddei, membre de la direction et responsable de l’antenne romande de l’Union patronale suisse (UPS). Elles passent souvent inaperçues à côté des grandes entreprises et des PME, alors qu’elles pèsent un poids important en termes d’emplois, et qu’elles souffrent d’une plus grande vulnérabilité.» Le manque de ressources humaines de ces microsociétés les pénalise souvent face à la complexité de certaines tâches administratives inhérentes à la gestion d’une entreprise. «Elles ne comptent pas d’expert fiscal dans leur équipe. Et doivent faire appel à une fiduciaire pour respecter les prescriptions légales liées à la TVA par exemple.» Selon le monitoring de la bureaucratie 2014 mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), près de la moitié d’entre elles débourseraient plus de 500 francs par mois en frais administratifs (10% dépensant 2500 francs ou plus) et consacreraient plus de dix heures mensuelles aux tâches administratives (cette durée s’élevant jusqu’à plus de cent heures pour 5% d’entre elles). » (Extrait de Migros Magazine du 2 février 2015)

Comme l’explique Marco Taddel, les microentreprises contribuent largement à l'économie et la création d'emplois, mais elles sont confrontées à un certain nombre de difficultés qui rendent particulièrement délicate leur survie dans la conjoncture actuelle.

Les principaux défis auxquels sont confrontées les PME sont un environnement toujours plus concurrentiel, la réglementation administrative et surtout la difficulté à trouver une main-d'œuvre qualifiée.

Le manque de ressources humaines en interne ne devrait pas fragiliser l’entreprise car de multiples options sont envisageables sans forcément augmenter votre budget actuel. Il est urgent de déléguer/externaliser, diminuer le nombre d’heures consacrées à ces tâches et diminuer les coûts pour se focaliser sur les stratégies qui permettront l’expansion de votre entreprise.

C’est là que SCentaure intervient : nous fournissons un service flexible adaptable à vos objectifs. Pour des tâches simples ou plus avancées, pour gérer l’administratif, pour un projet spécifique ou pour un suivi régulier, nous soutenons votre entreprise facilement et efficacement.